mercredi 12 octobre 2011

Je ne vous ai pas tout dit : Plagiat!

J’étais prête à vous relater étapes par étapes tout ce que je traversais pour mener à bien cette aventure d’auto éditée que je me suis imposée. Lorsque, patatra je me vautre violemment suite à un croche-pied inattendu alors que je courrais ce marathon. 
Je n’avais plus la force d’avancer ni de vous commenter quoi que ce soit, d'où mon silence.
Je viens de me relever et vous fais part de cette triste expérience.


En cours d’écriture, je m'étais mise en tête que « Yes, You Cannes » ferait une superbe adaptation cinéma. J’aurais rêvé voir un film à la "Sex in the City » en plein Festival de Cannes !
Je propose donc, confiante, mon idée à diverses personnes dont un couple réalisateur-scénariste. 
Je les convaincs et pour cela, je leur décris mes personnages et mes rebondissements, trop contente de les séduire. Ravie de mon entrevue avec eux, je me vois déjà co-écrire ce scénario…… Youpi !
C’est sans avoir imaginé, qu’en mal d’idée, convaincus par mon speech, ils sortiraient eux-mêmes  un roman chick-lit qui se déroule au festival de Cannes, avec pour personnages principaux, deux copines dont une pot-de-dolle, pestouille et frivole. Tiens donc !

Abattue par la trahison et le vol d’idée, je n’étais plus bonne à rien et incapable de proposer mon livre aux librairies et en assurer la diffusion ni la promotion. J'ai perdu plusieurs semaines!
Depuis, j'ai retrouvé mes esprits et ai consulté un avocat.
Je détiens les preuves irréfutables de mon rendez-vous il y a deux ans, avec eux, mais un vol d’idée n’est pas un plagiat : Le style et la narration sont différents !

Ma voleuse d’idée sort donc son livre chez un éditeur connue. 
L'éditeur a trouvé l'idée géniale : Normal, c'est la mienne!

Avantage pour elle – Inconvénient pour moi : 
Son roman sera diffusé en masse partout et sera accessible à tous.

Inconvénient pour elle – Avantage pour moi
Son roman sera chassé par d’autres nouveautés d’ici trois mois, le mien sera encore là.

CONSEILS :
- Pour aller au bout de ses défis, il faut avoir une volonté et un moral d’acier. 
S’auto éditée demande une vraie énergie et un courage à toutes épreuves. 
S’ auto éditer c’est être SEUL.
Impossible de se lancer dans cette aventure si votre équilibre financier, professionnel, familial ou affectif n’est pas au beau fixe.

- Attendre la sortie de votre livre pour en parler ou le proposer en vue d’adaptations audiovisuelles.

Sachez que le dépôt SACD , l’enveloppe SOLEAU ou la lettre recommandée envoyée à soi-même ne vous seront d’aucun recours contre le vol d’idée. C’est seulement une preuve d’antériorité. 
Pour qu’il y ait plagiat, il faut retrouver des extraits « copier-coller » ou retrouver, au minimum, 12 points similaires issus de l’œuvre copiée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire