Tout d’abord, l’édition numérique demande un numéro ISBN (Numéro national d’identification du livre) distinct de celui de la version papier. Il faut un numéro ISBN par format, c’est-à-dire un pour le format PDF et un autre pour le format EPUB, etc. Bien sûr, personne ne me l’a jamais dit et je ne l’ai jamais lu nulle part, alors que je pensais avoir égrené tout ce qui se faisait sur le sujet. Sur le site de l’AFNIL, qui distribue les numéros ISBN, ce n’est pas très clair non plus : http://www.afnil.org/
J’apprends donc qu’il me manque un numéro obligatoire à l’instant où je pense mettre mon roman en ligne. Vlan, dans les dents, une semaine de retard. Mon cerveau boue et l’été à peine arrivé me donne déjà trèèès chaud !
Saviez-vous qu’il fallait signer un contrat avec chaque e-librairie ? Bon comme ça, ça parait presque logique mais ça aussi ce n’est marqué nulle part !Yes You Cannes en version numérique, c’est du sérieux et cela ne se fait pas en 5 minutes. Il faut donc investir dans un scanner ou un fax pour renvoyer les contrats signés.
Pour couronner le tout, mes versions EPUB et PDF acceptés chez certains sont refusés chez d’autres pour non conformités, le tout expliqué en langage technique. Je suis désolée mais moi, « les liens TDM, l’absence de signets, les segmentations de fichiers… », cela ne me parle pas.
Contre un devis et 10 jours plus tard, la solution est enfin trouvée. J’ai eu chaud et je n’ai même pas bronzé ! L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire