mercredi 29 février 2012

Mon édition numérique!

L’édition numérique frôle le milliard de dollars aux Etats Unis, l‘Europe développe ce marché avec des législations différentes et la France fait de la résistance. Tout ça est un peu nébuleux. 
Ce marché atteindrait 2% en France alors qu’aux USA, on évoque 20%.
Les chiffres 2011 sont attendus à l’occasion du prochain salon du livre qui se déroulera à Paris, du 16 au 19 Mars 2012, porte de Versailles.


En tant qu' éclaireuse, j’ai été surprise de voir que l’édition numérique n’est pas si simple et que sa mise en ligne n’est pas, contrairement à ce que je croyais, au bout du clic.
Saviez-vous que pour éditer sur le web il fallait aussi être informaticien ?
Pas facile de s’y retrouver entre les formats EPUB, PDF, les histoires de pivots, de conformités, de DRM, de contrats…

Je me suis auto-publiée facilement sur le site www.youscribe.com mais pour accéder aux autres librairies numériques, au secours ! 
Certaines ne m’acceptaient pas. Mon statut d’auto-éditée ne les rassurait pas, étant synonyme d’incompétence, de non-maitrise des formats et donc source de complications.

Pour contourner le problème je crée un nom de maison d’édition : 
MARIEL EDITIONS. Société d’édition dont j’ai déposé le nom, qui n’a pas de statut juridique mais qui me donne les lettres de noblesse dont j’avais besoin  pour garantir mon sérieux en matière d’édition. 
Dommage de ne pas l’avoir imprimé sur la couverture de mon roman !

 A savoir : Un nom de maison d’édition cautionne un livre même si la maison d’édition n’est composée que de vous, mais ne fait pas de vous, aux yeux de la chaîne du livre, un auteur en contrat d’édition. Nuance ! J’y reviendrai ultérieurement.

Dépassée par la différence qu’il y a entre la théorie et la pratique en matière de numérique, je me rends à l’évidence que je suis incapable de m’en sortir seule. C’est en cherchant de l’aide sur le net, que je découvre un site répondant à toutes mes questions : Un portail d’actualité de l’édition numérique et des tablettes. Une véritable mine d’or : www.idboox.com
Je sollicite, je questionne et c’est grâce aux conseils d’Elizabeth Sutton, la créatrice d’Idboox.com, que je m’immerge enfin dans ce nouveau monde.

- Avant tout, j’apprends qu’il me faut autant de numéros ISBN que de format numérique. Surprise !
Je fais donc une demande et ne peut rien publier sans avoir ces numéros d’identifications internationales. Grrrr…..J’accumule les retards.

- J’apprends également que mon format PDF (réalisé par une étudiante compétente), accepté sans problème sur le site youscribe.com n’est pas aux normes. Grrrr….Déçue, je le refais faire et prends encore du retard.
A savoir : Un PDF classique n’est pas un PDF d’édition numérique. Faites réaliser vos transferts numériques par des professionnels. Si c’est une librairie en ligne qui vous facture ce transfert de format, pensez à récupérer vos fichiers source. Ils vous appartiennent et vous resserviront.
Le format PDF se lit sur les ordinateurs mais n’est pas confortable pour les liseuses ou tablettes. En tant qu’auteur qui respecte ses lecteurs, il faut transférer son fichier en format EPUB, là le confort de lecture est incomparable. 
Evidemment, ce n'est pas le même coût, ce qui explique pourquoi certaines maisons d'édition Françaises ne se précipitent pas pour convertir leurs catalogues.

Mes deux formats PDF et EPUB en main, mes deux numéros ISBN attribués et mon prix unique défini (4,99€), je pensais enfin mettre ma version  numérique en ligne en 48 heures.
FAUX ! Il m’a fallu presque deux mois pour être référencée dans une quarantaine de librairies numériques.
Saviez-vous qu’il fallait signer un contrat particulier avec chacune des librairies en ligne ?

A savoir : Lisez bien les contrats et soyez attentifs aux conditions de ventes qui diffèrent d’une librairie à l’autre. Les librairies se rémunèrent uniquement en pourcentage sur les ventes.

Sans le soutien et les conseils d’Elizabeth Sutton de www.idboox.com, je n’aurais jamais pu placer ma version numérique de "Yes, you Cannes" dans 45 librairies en ligne.

2 commentaires:

  1. Intéressant cet article mais il est possible de convertir son PDF en Epub avec des logiciels comme Calibre.
    Je ne l'ai pas testé personnellement mais la fiabilité de ce logiciel est reconnue.
    J'espère lire une suite...

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être mais ce ne sera jamais aussi bien qu'en le faisant faire par un professionnel. Il faut respecter des "pivots", de "formats", etc. L'amie qui me l'a fait, avait un logiciel. Peut-être Calibre? Je vais lui demander.
    Quoiqu'il en soit, mon Epub m'a été refusée dans certaines librairies numériques. J'ai donc confié le boulot à ePagine. Ca m'a couté 200€HT. Aïe, aïe. Mais j'ai un Epub top!
    Je dois en vendre 45 exemplaires pour être remboursée. J'en suis à 34, ca avance....

    RépondreSupprimer